Eckankar, Religion of the Light and Sound of God

Frequently Asked Questions

Eckankar: Follow us on:
Eckankar: Follow us on Facebook Eckankar: Follow us on Twitter Eckankar: Follow us on Google+
Eckankar: Follow us on YouTube

Eckankar ECK SymbolForum aux questions Sélectionnez une langue :

Merci d’avoir posé la question !

Croyances fondamentales

Chef spirituel et Maîtres ECK

Éthique, morale et style de vie

Cheminer sur la voie d’ECKANKAR

Puis-je pratiquer les enseignements ECK sans devenir membre ?

Que signifie le terme Eckankar ?

Le mot Eckankar signifie « collaborateur de Dieu ». Il décrit la destinée de l’Âme, qui veut qu’elle fasse l’expérience de Dieu et se mette au service de toute vie.

ECK est un autre mot pour la Force de vie, l’Esprit saint, dont on peut faire l’expérience sous forme de Lumière et de Son et que l’on appelle aussi le Courant de vie audible.   Retour au début

Quelle est l’origine des enseignements ECK ?

Depuis l’aube de l’humanité, ces enseignements sont présents sur terre, sous diverses formes. Aucun pays ne peut se prévaloir d’en être le berceau.

De nombreux termes utilisés en Eckankar plongent leurs racines dans la culture de l’Extrême-Orient ; toutefois, ils prennent un sens particulier lorsqu’ils s’appliquent à Eckankar.

C’est en 1965 que Paul Twitchell fit connaître Eckankar au monde moderne. Il établit une distinction claire entre les vérités spirituelles et les pièges culturels qui les entourent. De nos jours, les gens peuvent faire quotidiennement l’expérience de la Lumière et du Son de Dieu tout en menant une vie heureuse et féconde.   Retour au début

Beaucoup de gens recherchent la spiritualité plutôt qu’une religion. Ils aspirent à avoir des expériences et non à adopter des croyances. Eckankar étant une religion, comment peut-elle combler ces besoins spirituels ?

Eckankar redéfinit l’expérience de la religion. Elle offre aux gens les outils spirituels dont ils ont besoin pour faire leur propre chemin jusqu’à la demeure de Dieu.

Eckankar leur propose des moyens concrets qui les mènent à vivre de véritables expériences spirituelles, et même l’expérience ultime de Dieu, dans cette vie même.   Retour au début

Croit-on en Dieu en Eckankar ?

Eckankar enseigne l’existence d’un Dieu suprême, le Créateur, qui n’est ni masculin ni féminin. L’essence spirituelle de Dieu est la Lumière et le Son. Cette Lumière et ce Son constituent le ECK, ou Esprit saint, et relient chaque être au cœur de Dieu.

L’Être suprême échappe à toute description verbale.

On peut désigner symboliquement la demeure de Dieu en termes d’Océan d’Amour et de Miséricorde. Dans cette sphère suprêmement élevée, tout n’est que lumière. L’ombre en est totalement absente.   Retour au début

Quelles sont les croyances fondamentales en Eckankar ?

Eckankar enseigne les croyances fondamentales [en anglais] suivantes :

  • L’Âme est éternelle.
  • L’Âme existe parce que Dieu l’aime.
  • L’Âme voyage en direction de la réalisation de Soi et de Dieu.
  • L’Âme s’épanouit spirituellement à l’aide du karma et de la réincarnation.
  • On peut accélérer son épanouissement spirituel en communiquant consciemment avec le ECK, l’Esprit divin.
  • On entre en communication avec l’Esprit divin grâce aux exercices spirituels ECK [en anglais] et aux conseils du Mahanta et Maître ECK Vivant [en anglais].
  • Vous pouvez explorer activement les mondes spirituels à l’aide du Voyage de l’Âme [en anglais], des rêves [en anglais] et d’autres techniques de spiritualité.
  • L’expérience spirituelle et la libération sont accessibles à tous durant la vie présente.   Retour au début

Qu’est-ce que HU ?

HU est un ancien nom de Dieu. HU est aussi un chant d’amour à Dieu. Il est le Son de tous les sons. HU représente l’amour incommensurable du Créateur pour sa création.

Tout le monde, quelle que soit sa religion, peut chanter HU pour s’élever spirituellement.

Si vous le souhaitez, vous pouvez écouter un enregistrement d’un chant du HU [en anglais] ou regarder une vidéo portant sur le HU [en anglais].   Retour au début

Que dit Eckankar de la réincarnation ?

Chacun de nous est Âme, une étincelle de Dieu qui vit de toute éternité. Nous sommes envoyés dans ce monde pour acquérir de l’expérience spirituelle.

Eckankar enseigne que, durant de nombreuses incarnations dans le monde physique, chacun de nous progresse vers la réalisation et la manifestation totales de nos qualités divines intrinsèques, en particulier de l’amour divin.

Le karma et la réincarnation [en anglais] sont des croyances fondamentales en Eckankar. Notre karma résulte de la loi spirituelle des causes et des effets. En nous aidant à nous purifier du karma (péché), le ECK (Esprit saint) accroît notre capacité d’accepter la pleine mesure d’amour de Dieu dans cette vie-ci. Nous grandissons alors en sagesse, en charité et en liberté.   Retour au début

Quelle place les enseignements ECK font-ils à Jésus-Christ ?

On considère Jésus comme un messager de Dieu qui, à titre de guide spirituel, est au service des chrétiens, tout comme d’autres instructeurs spirituels et des saints l'ont été au fil du temps auprès de diverses communautés. Le livre de Paul Twitchell intitulé L’étranger au bord de la rivière comporte des passages inspirants et d’une grande beauté qui évoquent le message d’amour dont Jésus était porteur.   Retour au début

Eckankar prétend-elle être l’unique voie qui mène à Dieu ?

Non. Bien qu’Eckankar se présente comme la voie la plus directe pour retourner dans la demeure de Dieu, elle ne prétend pas détenir l’unique moyen de communication avec le Divin.

L’Esprit saint, le ECK, a manifesté toutes les religions authentiques dans le but d’élever spirituellement l’humanité.   Retour au début

En quoi les exercices spirituels ECK (la contemplation) diffèrent-ils de la prière et de la méditation ?

La contemplation va au-delà de la prière.

La contemplation est une méthode qui vous permet d’entreprendre une exploration active de vos propres mondes intérieurs. Elle diffère de la méditation, qui est un état passif où l’on va à l’intérieur de soi et on ne fait qu’attendre tranquillement la lumière.

Une des techniques contemplatives consiste à lire un texte inspirant – un verset biblique ou un extrait des écrits ECK – puis à fermer les yeux et à observer très délicatement à l’intérieur la forme d’un Maître ECK, de Jésus, ou d’un autre personnage que l’on considère comme étant un voyageur spirituel. Demandez-lui de vous montrer la vérité. Vous pouvez demander l’amour, la sagesse et la compréhension mais, au-delà de ces trois aspects, qui ne sont que des attributs de Dieu, vous pouvez demander la réalisation de Dieu. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans le livre La sagesse spirituelle : Prière, méditation et contemplation, disponible dans la Libraire en ligne d’Eckankar. (Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre.)   Retour au début

Les Maîtres ECK existent-ils vraiment ?

Les Maîtres ECK sont réels.

Des gens du monde entier et de toutes les couches sociales ont eu des expériences personnelles avec les Maîtres ECK bien des années avant que Paul Twitchell ne les révèle au grand public.

De nombreuses personnes qui n’ont jamais entendu parler d’Eckankar reconnaissent pourtant les Maîtres ECK qu’ils ont rencontrés en rêve ou ailleurs.

Sur le présent site web d’Eckankar, vous pouvez lire de telles histoires et voir des portraits de certains Maîtres ECK [en anglais].

Mieux encore : rencontrez-les directement vous-même. Tout chercheur spirituel y trouvera une preuve irréfutable.

Le livre Those Wonderful ECK Masters [en anglais] propose des exercices spirituels pour vous aider à obtenir des conseils personnalisés d’un Maître ECK. (Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre.)   Retour au début

Comment Sri Harold Klemp, l’actuel chef spirituel d’Eckankar, a-t-il été choisi ?

Le Maître ECK Vivant est choisi par Dieu (qu’on appelle Sugmad, en Eckankar). Chaque Maître ECK Vivant forme son successeur.

En 1981, après des années de formation spirituelle, Harold Klemp [en anglais] est devenu le Mahanta et Maître ECK Vivant. Vous trouverez plus de détails à son sujet dans la Notice biographique [en anglais].   Retour au début

Qui est le Mahanta ?

Le Mahanta est la forme intérieure ou spirituelle du Maître ECK Vivant. C’est l’état de conscience de Dieu le plus élevé que l’homme connaisse. Le Mahanta prodigue ses conseils intérieurs au moyen des rêves, du Voyage de l’Âme et des exercices spirituels ECK.

Le Mahanta et Maître ECK Vivant est au service des gens en tant qu'éclaireur et guide spirituel. Il enseigne aux Âmes qui sont prêtes et il les guide sur la voie qui les ramène dans le foyer de Dieu. Il fait l'objet d'un profond respect, mais d'aucune adoration.   Retour au début

Certains prétendent que le fondateur d’Eckankar à l’époque moderne, Paul Twitchell, a plagié d’autres auteurs dans les livres d’Eckankar. Qu’en est-il au juste ?

Avec le temps, les fils d’or des enseignements ECK s’étaient dispersés à travers le monde entier. Certains se retrouvaient dans des livres et des manuscrits oubliés ou méconnus du grand public.

Paul Twitchell a tiré de l’oubli des écrits ancestraux, redécouvert des vérités peu connues et recueilli les informations les plus pertinentes qui avaient été divulguées dans le passé. Il a rassemblé et raffiné tous ces écrits afin que le public actuel puisse bénéficier directement des purs enseignements ECK.

Paul était un maître compilateur. Grâce à son travail et à ses écrits, les enseignements atemporels de la Lumière et du Son sont maintenant à la portée de votre main.

Toutefois, les livres qu’il a rédigés ne représentent qu’une fraction de la riche littérature d’Eckankar. Sri Harold Klemp, le Mahanta et Maître ECK Vivant actuel, a écrit plus de soixante ouvrages sur ces enseignements depuis 1981, quand il est devenu le chef spirituel d’Eckankar. Ses écrits représentent l’expression la plus actuelle d’Eckankar.

Pour en savoir plus sur Paul Twitchell et l’histoire d’Eckankar, rendez-vous à The Legacy of Paul Twitchell [en anglais] et Paul Twitchell Archive [en anglais].   Retour au début

Les femmes occupent-elles des postes à responsabilité en ECK ? Une femme peut-elle devenir Maître ECK ?

Oui. On trouve des femmes et des hommes à tous les échelons de service dans l’organisation d’Eckankar, que ce soit à titre de membres du clergé ou à d’autres postes à responsabilité.

Les femmes aussi bien que les hommes peuvent devenir des Maîtres ECK. Les enseignements ECK reconnaissent que l’Âme, qui, étant à l’image de Dieu, n’est ni homme ni femme, constitue la véritable identité de tout être humain.

Le Mahanta et Maître ECK Vivant (le chef spirituel vivant qui est à la tête des enseignements) est quant à lui toujours un homme. Dans le monde physique, l’Âme a besoin de la structure atomique d’un corps masculin pour devenir le chef spirituel. Toute Âme qui reçoit une formation pour assumer le rôle de Maître ECK Vivant de son époque a choisi dès avant la naissance de renaître dans un corps masculin.   Retour au début

Qu’est-il advenu de Darwin Gross, le Maître ECK Vivant qui a précédé Harold Klemp ?

Darwin Gross est devenu Maître ECK Vivant en octobre 1971, après la mort de Paul Twitchell en septembre de la même année. En octobre 1981, il présenta son successeur, Harold Klemp, à titre de nouveau Maître ECK Vivant. Toutefois, Gross ne parvint pas à accepter de ne plus être à la tête des enseignements spirituels, et il dut quitter Eckankar. Dieu confie l’entière responsabilité de la direction ECK au nouveau Maître ECK Vivant.

Pour en savoir plus sur cette période de l’histoire d’Eckankar, vous pouvez lire le chapitre 11 du livre Soul Travelers of the Far Country [en anglais] de Sri Harold Klemp. (Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre.)   Retour au début

Quelles valeurs morales et éthiques Eckankar défend-elle ?

Les ECKistes croient que l’on est personnellement responsable de chacune de ses pensées et de chacun de ses actes. La loi du karma (des causes et des effets) enseigne à l’Âme comment discerner le juste du faux.

Comme boussole morale et éthique dans la vie quotidienne, Sri Harold Klemp recommande de suivre les « deux lois » condensées que l’historien Richard Maybury a extraites des traditions éthiques, légales et religieuses de l’humanité :

  • Respectez tous vos engagements, et
  • Ne portez atteinte ni aux personnes ni à leurs biens.

Celles-ci sont chapeautées par la loi spirituelle supérieure – la loi de l’amour – car Dieu est amour.   Retour au début

Qu’enseigne Eckankar au sujet de la liberté spirituelle ?

Les enseignements ECK sont basés sur la compassion, le respect, la responsabilité personnelle et l’octroi de la liberté à autrui. Chercher à imposer ses croyances à autrui ou les forcer à suivre une voie religieuse particulière est contraire à la loi spirituelle.

Les ECKistes assument l’entière responsabilité de leur vie : ils ne sont à la charge de personne et honorent leurs engagements envers leur famille, leur employeur et leur pays. Ils n’adoptent pas de style de vie communautaire. Ils sont issus de toutes les couches de la société et participent à la vie sociale de leur région dans plus de 120 pays dans le monde.

Les habitudes alimentaires et les styles de vie sont des choix personnels.

Les ECKistes respectent le Maître ECK Vivant sans lui vouer de culte. Bien qu’il joue le rôle d’éclaireur et d’instructeur auprès des étudiants en Eckankar, chaque personne assume elle-même la pleine responsabilité de ses choix et de ses actes.   Retour au début

Est-ce qu’Eckankar s’oppose à l’avortement ?

Eckankar respecte les opinions de chacun au sujet de l’avortement, tout en offrant la perspective que l’Âme pénètre dans le corps lors du premier souffle de vie.

Chaque personne décide elle-même de ce qu’elle veut ou non en ce qui la concerne personnellement, comme l’avortement.   Retour au début

Est-ce qu’Eckankar reconnaît les relations entre personnes de même sexe ?

Oui.

Les couples de même sexe peuvent s’inscrire à Eckankar comme membres familiaux. De plus, les membres du clergé d’Eckankar peuvent célébrer, selon le rite de la cérémonie du mariage ECK, des unions entre personnes de même sexe, partout où elles sont reconnues légalement.   Retour au début

Que suppose l’adhésion à Eckankar ?

L’adhésion ECK correspond à un cycle annuel d’étude personnelle, qui comporte un enseignement spirituel intérieur et extérieur :

  • L’étude des discours ECK. Écrits par le Maître ECK Vivant, ces discours sont porteurs d’un pouvoir et d’une sagesse qui dépassent de loin la parole écrite. On peut étudier ces leçons mensuelles chez soi en privé ou en classe.
  • La pratique des exercices spirituels ECK dure une vingtaine de minutes par jour. Chaque discours mensuel propose une nouvelle technique à essayer.

Il n’est pas nécessaire de modifier radicalement son style de vie. Chacun continue de vivre sa vie comme il l’entend, en gardant l’entière responsabilité des choix qu’il fait dans sa vie de tous les jours.  Retour au début

Y a-t-il des frais ou un don attaché à l’adhésion annuelle à Eckankar ?

L’adhésion n’entraîne pas de coûts mais un don annuel est suggéré. Pour la première année d’adhésion, le don minimal suggéré se situe à 60 $US pour une personne et à 120 $US pour une famille (50 $US pour une personne et 75 $US pour une famille dans les pays émergents).

Vous pouvez obtenir plus de détails [en anglais] sur l’adhésion ECK ou vous inscrire en ligne [en anglais].   Retour au début

Puis-je pratiquer les enseignements ECK sans devenir membre ?

Oui. Le Mahanta et Maître ECK Vivant travaillera spirituellement avec tous ceux qui se tournent vers lui pour recevoir ses conseils et sa protection. Toutefois, les initiations ECK [en anglais] sont réservées à celui qui suit la formation spirituelle offerte par le Maître ECK Vivant grâce à l’adhésion.   Retour au début

Eckankar, Religion of the Light and Sound of God
Last modified July 31, 2015    130754