CROYANCES FONDAMENTALES

Le mot Eckankar signifie collaborateur de Dieu. Chaque Âme est destinée à devenir un véhicule conscient et vivant pour l’amour de Dieu.

ECK est un autre mot qui désigne la Force de vie ou l’Esprit saint, dont on peut faire l’expérience sous forme de Lumière et de Son. On le connaît aussi sous le nom de Courant de vie audible. L’Âme peut s’unir à ce Courant de la Voix de Dieu.

ECK s’utilise également comme abréviation d’Eckankar.

Ces enseignements sont présents sur terre sous diverses formes depuis l’aube de l’histoire de l’humanité. L’homme a toujours eu un moyen direct d’atteindre Dieu.

De nombreux termes utilisés actuellement en Eckankar plongent leurs racines dans la culture de l’Extrême-Orient ; toutefois, ils prennent un sens particulier lorsqu’ils s’appliquent à Eckankar.

En 1965, Paul Twitchell a offert Eckankar au monde actuel, parce que beaucoup de gens étaient prêts à découvrir une nouvelle façon de trouver Dieu.

La liberté spirituelle constitue un principe fondamental des enseignements d’Eckankar. Chaque Âme se dirige vers la réalisation de Soi et la réalisation de Dieu. Quand une personne progresse vers des états de conscience supérieurs, l’Âme se libère des limites imposées par le mental, les émotions, le karma et la réincarnation. Cette liberté s’accompagne d’amour inconditionnel, de sagesse et de responsabilité.

La voie ECK honore l’individualité et la liberté de l’Âme. Une telle liberté spirituelle est imprégnée de l’éthique et des valeurs propres à la culture et à l’organisation d’Eckankar.

Toutes ces descriptions sont valables, toutefois, la plupart du temps, les membres décrivent Eckankar comme étant un enseignement ou une voie spirituelle.

Eckankar repose sur l’expérience personnelle directe et transcende la philosophie et les religions de l’orthodoxie. Ses enseignements offrent aux gens des façons pratiques d’obtenir de véritables expériences spirituelles dans la vie présente – même l’ultime expérience de Dieu. L’Âme est capable de découvrir la voie de la vérité et de devenir elle-même cette voie.

Les membres d’Eckankar proviennent de plus de 120 pays et ses enseignements sont traduits dans plus de vingt-cinq langues. Cette organisation religieuse et Église à but non lucratif est reconnue légalement aux États-Unis et dans plus de 40 pays. Des temples ECK, des centres ECK et des salles de lecture existent dans les villes et les agglomérations du monde entier. Le centre spirituel international d’Eckankar se situe à Chanhassen au Minnesota, États-Unis.

CROYANCES

Bien sûr et ils vivent en outre l’expérience de Dieu.

Aucun mot ne suffit à décrire adéquatement la réalité de Dieu.

Eckankar enseigne l’existence d’un Dieu suprême unique, le Créateur, qui n’est ni masculin ni féminin. L’essence spirituelle de Dieu est l’amour divin, et il est possible de faire l’expérience de ce courant vivifiant, le ECK, en tant que Lumière et Son.

On peut dire symboliquement que Dieu est l’Océan d’Amour et de Miséricorde. Une lumière sans ombres. Il est la source de toute forme d’amour inconditionnel, de la conscience et de l’existence – achevée et inachevée.

Eckankar enseigne les croyances fondamentales suivantes :

  • L’Âme est éternelle.
  • L’Âme conserve son individualité tout au long de l’éternité.
  • L’Âme existe parce que Dieu l’aime.
  • L’Âme suit un parcours vers la réalisation de Soi et la réalisation de Dieu.
  • Le karma et la réincarnation permettent à l’Âme de s’épanouir spirituellement jusqu’à ce qu’elle parvienne aux cimes de la réalisation de Soi.
  • L’épanouissement spirituel de celui qui prend contact consciemment avec le ECK, l’Esprit divin, s’accélère.
  • Les exercices  spirituels ECK et les conseils du Mahanta et Maître ECK Vivant favorisent le contact direct avec l’Esprit divin.
  • Vous pouvez explorer activement les mondes spirituels à l’aide du Voyage de l’Âme, des rêves et d’autres techniques spirituelles.
  • L’expérience et la libération spirituelles sont accessibles à tous au cours de cette vie.

Eckankar repose sur une pratique créative tout à fait individuelle. Vous pouvez apprendre l’art de la contemplation – une méthode « intérieurement active » visant à éveiller l’œil spirituel dans le but d’explorer les mondes intérieurs de l’Esprit. Puisque chaque personne est unique, les expériences intérieures de chacun le sont aussi.

Les ECKistes sont invités à pratiquer les exercices spirituels ECK pendant vingt minutes par jour. L’établissement de cette relation sacrée selon un horaire régulier, comme celui des repas, procure la nourriture intérieure que l’on recherche.

Lorsqu’on les aborde avec amour et émerveillement, ces exercices créatifs élèvent l’Âme et procurent une expérience directe de la Lumière et du Son de Dieu.

Chacun de nous est Âme, une étincelle divine et éternelle de Dieu. Nous venons dans ce monde pour acquérir de l’expérience spirituelle.

Durant de nombreuses incarnations dans le monde physique, chacun de nous parvient à prendre pleinement conscience de ses qualités divines intrinsèques, en accomplissant sa destinée qui consiste à aimer comme Dieu aime.

Le karma et la réincarnation sont des croyances fondamentales en Eckankar. Nous tissons des liens karmiques sous l’influence de la loi spirituelle des causes et des effets. Le ECK (Esprit saint) nous aide à dénouer le karma, ce qui nous permet d’atteindre un équilibre et d’accepter totalement l’amour de Dieu au cours de notre existence actuelle. Nous acquérons la sagesse, la charité et la liberté. Nous devenons ainsi une expression individuelle de l’amour de Dieu.

Eckankar reconnaît l’importance que jouent les autres religions et les chefs religieux, tels que Jésus, Bouddha et Mahomet. D’ailleurs, le livre L’étranger au bord de la rivière de Paul Twitchell comporte des passages inspirants et d’une grande beauté, qui évoquent le message d’amour véhiculé par Jésus.

Eckankar respecte la liberté de chaque Âme et la possibilité dont elle jouit de suivre son propre chemin menant à Dieu. Chaque religion et tradition spirituelle existant dans le monde propose à l’Âme un parcours lui offrant une expérience différente. Les ECKistes sont censés respecter la vie privée, les croyances et la liberté spirituelle d’autrui.

Non. Bien qu’Eckankar se présente comme la voie la plus directe pour retourner à Dieu, elle ne prétend pas détenir l’unique moyen de communication avec le Divin.

L’Esprit saint, le ECK, a manifesté toutes les religions authentiques dans le but d’élever spirituellement l’humanité.

Eckankar enseigne que l’écoute de Dieu est le cœur de la prière authentique. On peut poser des questions à Dieu ou lui demander de l’aide, mais la prière authentique consiste à écouter Dieu alors qu’il s’exprime à l’intérieur de nous et à travers la vie qui nous entoure.

Les ECKistes pratiquent une prière non directive. Elle peut s’exprimer sous la forme d’une offrande sincère qui dit : « Que ta volonté soit faite » ou « Que les bénédictions soient. » C’est une façon d’abandonner ses soucis et ses préoccupations à Dieu tout en ouvrant son cœur à davantage de sagesse.

Quelle que soit notre approche de la prière, l’objectif consiste à ouvrir son cœur à l’amour de Dieu.

Diverses pratiques de méditation sont très répandues à l’heure actuelle, pourtant, beaucoup de gens aspirent à davantage. Eckankar enseigne la contemplation – une approche active, créative et personnelle pour établir le contact avec l’Esprit divin.

Nous pouvons utiliser des centaines d’exercices spirituels en contemplation ou dans notre quotidien. Vous en trouverez probablement qui conviennent à chaque difficulté ou à chaque désir spirituel qui vous est propre.

Les personnes qui ont pratiqué la méditation auparavant mentionnent à quel point les exercices spirituels ECK s’inscrivent facilement dans leur rythme de vie.

CHEF SPIRITUEL ET MAÎTRES ECK

Les Maîtres ECK sont des êtres qui ont atteint la réalisation de Dieu et qui ont apporté leur contribution à l’humanité à chaque époque. Certains sont des personnalités historiques bien connues. Citons par exemple, Pythagore, Milarepa, Épictète ou encore Shamus-i-Tabriz. La plupart ont œuvré en toute discrétion sans obtenir aucune marque de reconnaissance. Ce sont des Maîtres de la vie, de pures lumières de l’Esprit divin.

Des gens de partout dans le monde ont vécu des expériences personnelles avec les Maîtres ECK avant même d’avoir entendu parler d’Eckankar. Les expériences classiques sont de l’ordre d’un rêve, d’une aide dans une situation difficile ou d’un ami d’enfance « imaginaire ». Les Maîtres ECK ne s’immiscent pas dans votre univers sans votre autorisation.

Vous pouvez lire des histoires et voir des portraits de certains Maîtres ECK. Mieux encore, rencontrez-les vous-même au cours d’une expérience intérieure. C’est là une preuve irréfutable.

Les guides spirituels, comme le Mahanta et Maître ECK Vivant, ont une relation particulière avec l’Esprit saint. Un véritable maître spirituel est un instrument qui exprime la Voix de Dieu. Il se manifeste sous forme humaine pour se dévouer au service des gens d’une façon qui leur est compréhensible, afin de leur révéler la manière dont l’Esprit divin agit dans leur vie de tous les jours.

En Eckankar, l’Esprit divin s’exprime par l’entremise du Mahanta et Maître ECK Vivant. Puisqu’il est en mesure d’aider les Âmes et de les instruire en ce bas monde et dans les mondes intérieurs, il exerce le double rôle de Maître extérieur et de Maître intérieur. Il fait l’objet d’un profond respect, mais d’aucune adoration.

Le Mahanta et Maître ECK Vivant peut modifier le destin d’une personne en fonction des progrès spirituels de celle-ci. Il s’agit d’un avantage extraordinaire. C’est de cette manière par exemple que le karma résiduel peut se liquider à l’état onirique.

Le Mahanta est la forme intérieure, ou spirituelle, du Maître ECK Vivant. C’est l’état de conscience de Dieu le plus élevé que l’homme connaisse et il constitue une manifestation de l’Esprit de Dieu qui vous accompagne en permanence. Le Mahanta prodigue des conseils intérieurs au moyen des rêves, du Voyage de l’Âme et des exercices spirituels ECK.

Le rôle du Mahanta et Maître ECK Vivant consiste à être celui qui montre la voie, ou le guide spirituel. Il enseigne aux Âmes qui sont prêtes et les guide sur le chemin du retour à Dieu.

La sélection de chaque nouveau Maître ECK Vivant provient du Sugmad (le nom qu’Eckankar donne à Dieu). Le Maître ECK Vivant prépare et désigne son successeur.

En 1981, après de nombreuses incarnations où il a reçu une formation spirituelle, Harold Klemp est devenu le Mahanta et Maître ECK Vivant. C’est son prédécesseur qui l’a présenté au Séminaire ECK mondial de 1981.

Oui. Paul Twitchell était passé maître dans la colligation. Différentes religions détenaient des bribes et des parcelles des enseignements ECK originaux, mais elles y avaient ajouté des conditions. Il y en a qui stipulaient qu’on devait pratiquer le végétarisme ou méditer un nombre d’heures précis chaque jour pour être un vrai disciple d’une certaine voie menant à Dieu. Ces enseignements d’autrefois tirés des œuvres ECK originales étaient orientés pour répondre aux besoins spirituels de cultures d’autrefois.

Paul avait comme mission de colliger les parcelles demeurées exactes, qui avaient été enseignées autrefois et qui avaient subi avec succès l’épreuve du temps. Il a recueilli ces précieux enseignements disséminés partout dans le monde et les a sortis de leurs pratiques culturelles ainsi que de leur finalité sociale qui diminuait leur rayonnement spirituel. Puis il a réorienté ces fragments pour indiquer la voie directe menant à Dieu, en les rendant facilement accessibles à tous.

Les femmes aussi bien que les hommes peuvent accéder à la réalisation de Dieu et devenir des Maîtres ECK dans la vie présente. Les enseignements ECK reconnaissent que la véritable identité de chaque individu est l’Âme qui, comme Dieu, n’est ni homme ni femme.

Toute Âme qui se prépare à assumer le rôle de Mahanta et Maître ECK Vivant de son époque choisit de prendre un corps masculin. Dans le monde physique, l’Âme a besoin de la structure atomique d’un corps masculin pour devenir le chef spirituel. Ce choix s’effectue avant la naissance.

Après le décès de Paul Twitchell en septembre 1971, Darwin Gross a assuré l’intérim comme Maître ECK Vivant dès le mois d’octobre 1971 et pendant dix ans. Darwin Gross a annoncé qu’Harold Klemp serait le 973e Maître ECK Vivant en octobre 1981. Toutefois, il s’insurgea contre le fait qu’il n’était plus le chef spirituel de ces enseignements et fut écarté d’Eckankar. Sri Harold a mis par écrit les leçons spirituelles à tirer de cette période de l’histoire d’Eckankar dans le chapitre onze de son ouvrage Soul Travelers of the Far Country. Sri Harold Klemp continue d’assumer ses fonctions de chef spirituel d’Eckankar.

VIVRE UNE SPIRITUALITÉ AVANCÉE

L’adhésion correspond à un cycle annuel d’exploration spirituelle intérieure et extérieure. Cet engagement envers une évolution spirituelle supérieure comporte deux volets importants :

Nul besoin d’apporter des changements radicaux dans son mode de vie. Chacun poursuit sa vie comme il l’entend, tout en assumant l’entière responsabilité des choix qu’il fait dans sa vie de tous les jours.

Eckankar rend ses enseignements accessibles autant que possible aux gens, quelle que soit leur situation financière. Les membres sont invités à faire des dons à la mission ECK. Leur décision de donner est privée et traitée avec respect. Tous les dons sont acceptés avec gratitude.

Le développement spirituel de la personne n’est en aucun cas lié au montant de ses dons.

On suggère une contribution annuelle. On propose aux apprenants de première année un don annuel de base de 60 $US par personne ou de 120 $US par famille (dans les pays émergents : 50 $US par personne ou 75 $US par famille).

Vous pouvez en savoir davantage sur l’étude en ECK ou vous inscrire immédiatement.

Bien sûr, vous pouvez essayer les enseignements ECK pour voir s’ils vous conviennent. Il n’y a aucun engagement permanent et vous êtres libre d’interrompre votre étude quand bon vous semble.

Oui. Le Mahanta et Maître ECK Vivant travaillera spirituellement avec tous ceux qui demandent ses conseils et sa protection. Toutefois, seul l’adhérent qui suit la formation spirituelle donnée par le Maître ECK Vivant peut obtenir les initiations ECK.

 ÉTHIQUE, VALEURS ET STYLE DE VIE

Les ECKistes croient que chacun doit assumer l’entière responsabilité de ses pensées, de ses paroles et de ses actions. La loi du karma (des causes et des effets) enseigne à l’Âme à distinguer le bien du mal.

Pour nous fournir des balises morales et éthiques dans notre vie quotidienne, Sri Harold Klemp recommande de nous appuyer sur « deux lois » que l’historien Richard Maybury a élaborées à partir des traditions éthiques, juridiques et religieuses de l’humanité :

  • Respectez tous vos engagements, et
  • Ne portez atteinte ni aux personnes ni à leurs biens.

Ces lois sont à la base de la liberté spirituelle.

Le service est un acte de dévouement que l’Âme offre naturellement par gratitude pour le cadeau de la vie.

Chaque Âme est destinée à devenir une collaboratrice de Dieu, à servir toute vie selon sa façon individuelle et unique. C’est à ce rythme que bat le pouls de la voie ECK.

Il existe de nombreuses façons de donner de soi-même. Il peut s’agir d’aimer sa famille et de s’en occuper de façon consciente ou de se dévouer pour votre communauté sociale, civique ou religieuse.

Les membres ECK se dévouent en fonction de leurs propres engagements envers l’Esprit divin. L’Âme poursuit son odyssée dans le seul but d’apprendre que donner est un besoin spirituel.

Non. C’est contraire à la loi spirituelle que d’imposer ses croyances aux autres ou d’empêcher quelqu’un de suivre une voie spirituelle. Les enseignements ECK sont fondés sur la compassion, le respect, la responsabilité personnelle et la liberté accordée à chacun.

Les ECKistes n’adhèrent pas à la vie en communauté. Ils sont responsables de leur vie, subviennent à leurs besoins et remplissent leurs engagements envers leur famille, leur employeur et leur pays. Les ECKistes proviennent de toutes les couches sociales et sont intégrés dans le courant dominant de la société dans plus de 120 pays à travers le monde.

Eckankar respecte les opinions de chacun au sujet de l’avortement, les enseignements ECK offrent néanmoins la perspective voulant que l’Âme pénètre dans le corps lors du premier souffle de vie.

Chaque personne prend ses propres décisions sur les questions d’ordre personnel, comme les soins de santé, l’euthanasie et l’avortement.

Oui. Les couples de même sexe peuvent étudier les enseignements ECK à titre de membres de la même famille. Et partout où les mariages entre personnes de même sexe sont reconnus légalement, les membres du clergé d’Eckankar peuvent les célébrer selon les rites de la cérémonie du mariage ECK.

Copyright © 2021 ECKANKAR. All rights reserved. The terms ECKANKAR, ECK, EK, MAHANTA, SOUL TRAVEL, and VAIRAGI, among others, are trademarks of ECKANKAR, PO Box 2000, Chanhassen, MN 55317-2000 USA. 200140