CROYANCES FONDAMENTALES

Le mot Eckankar signifie collaborateur de Dieu. Chaque Âme est destinée à devenir un véhicule conscient et vivant pour l’amour de Dieu.

ECK est un autre mot qui désigne la Force de vie ou l’Esprit saint, dont on peut faire l’expérience sous forme de Lumière et de Son. On le connaît aussi sous le nom de Courant de vie audible. L’Âme peut s’unir à ce Courant de la Voix de Dieu.

ECK s’utilise également comme abréviation d’Eckankar.

Ces enseignements sont présents sur terre sous diverses formes depuis l’aube de l’histoire de l’humanité. L’homme a toujours eu un moyen direct d’atteindre Dieu.

De nombreux termes utilisés actuellement en Eckankar plongent leurs racines dans la culture de l’Extrême-Orient ; toutefois, ils prennent un sens particulier lorsqu’ils s’appliquent à Eckankar.

En 1965, Paul Twitchell a offert Eckankar au monde actuel, parce que beaucoup de gens étaient prêts à découvrir une nouvelle façon de trouver Dieu.

La liberté spirituelle constitue un principe fondamental des enseignements d’Eckankar. Chaque Âme se dirige vers la réalisation de Soi et la réalisation de Dieu. Quand une personne progresse vers des états de conscience supérieurs, l’Âme se libère des limites imposées par le mental, les émotions, le karma et la réincarnation. Cette liberté s’accompagne d’amour inconditionnel, de sagesse et de responsabilité.

La voie ECK honore l’individualité et la liberté de l’Âme. Une telle liberté spirituelle est imprégnée de l’éthique et des valeurs propres à la culture et à l’organisation d’Eckankar.

Toutes ces descriptions sont valables, toutefois, la plupart du temps, les membres décrivent Eckankar comme étant un enseignement ou une voie spirituelle.

Eckankar repose sur l’expérience personnelle directe et transcende la philosophie et les religions de l’orthodoxie. Ses enseignements offrent aux gens des façons pratiques d’obtenir de véritables expériences spirituelles dans la vie présente – même l’ultime expérience de Dieu. L’Âme est capable de découvrir la voie de la vérité et de devenir elle-même cette voie.

Les membres d’Eckankar proviennent de plus de 120 pays et ses enseignements sont traduits dans plus de vingt-cinq langues. Cette organisation religieuse et Église à but non lucratif est reconnue légalement aux États-Unis et dans plus de 40 pays. Des temples ECK, des centres ECK et des salles de lecture existent dans les villes et les agglomérations du monde entier. Le centre spirituel international d’Eckankar se situe à Chanhassen au Minnesota, États-Unis.

CROYANCES

Bien sûr et ils vivent en outre l’expérience de Dieu.

Aucun mot ne suffit à décrire adéquatement la réalité de Dieu.

Eckankar enseigne l’existence d’un Dieu suprême unique, le Créateur, qui n’est ni masculin ni féminin. L’essence spirituelle de Dieu est l’amour divin, et il est possible de faire l’expérience de ce courant vivifiant, le ECK, en tant que Lumière et Son.

On peut dire symboliquement que Dieu est l’Océan d’Amour et de Miséricorde. Une lumière sans ombres. Il est la source de toute forme d’amour inconditionnel, de la conscience et de l’existence – achevée et inachevée.

Eckankar enseigne les croyances fondamentales suivantes :

  • L’Âme est éternelle.
  • L’Âme conserve son individualité tout au long de l’éternité.
  • L’Âme existe parce que Dieu l’aime.
  • L’Âme suit un parcours vers la réalisation de Soi et la réalisation de Dieu.
  • Le karma et la réincarnation permettent à l’Âme de s’épanouir spirituellement jusqu’à ce qu’elle parvienne aux cimes de la réalisation de Soi.
  • L’épanouissement spirituel de celui qui prend contact consciemment avec le ECK, l’Esprit divin, s’accélère.
  • Les exercices  spirituels ECK et les conseils du Mahanta et Maître ECK Vivant favorisent le contact direct avec l’Esprit divin.
  • Vous pouvez explorer activement les mondes spirituels à l’aide du Voyage de l’Âme, des rêves et d’autres techniques spirituelles.
  • L’expérience et la libération spirituelles sont accessibles à tous au cours de cette vie.

Eckankar repose sur une pratique créative tout à fait individuelle. Vous pouvez apprendre l’art de la contemplation – une méthode « intérieurement active » visant à éveiller l’œil spirituel dans le but d’explorer les mondes intérieurs de l’Esprit. Puisque chaque personne est unique, les expériences intérieures de chacun le sont aussi.

Les ECKistes sont invités à pratiquer les exercices spirituels ECK pendant vingt minutes par jour. L’établissement de cette relation sacrée selon un horaire régulier, comme celui des repas, procure la nourriture intérieure que l’on recherche.

Lorsqu’on les aborde avec amour et émerveillement, ces exercices créatifs élèvent l’Âme et procurent une expérience directe de la Lumière et du Son de Dieu.

Chacun de nous est Âme, une étincelle divine et éternelle de Dieu. Nous venons dans ce monde pour acquérir de l’expérience spirituelle.

Durant de nombreuses incarnations dans le monde physique, chacun de nous parvient à prendre pleinement conscience de ses qualités divines intrinsèques, en accomplissant sa destinée qui consiste à aimer comme Dieu aime.

Le karma et la réincarnation sont des croyances fondamentales en Eckankar. Nous tissons des liens karmiques sous l’influence de la loi spirituelle des causes et des effets. Le ECK (Esprit saint) nous aide à dénouer le karma, ce qui nous permet d’atteindre un équilibre et d’accepter totalement l’amour de Dieu au cours de notre existence actuelle. Nous acquérons la sagesse, la charité et la liberté. Nous devenons ainsi une expression individuelle de l’amour de Dieu.

Eckankar reconnaît l’importance que jouent les autres religions et les chefs religieux, tels que Jésus, Bouddha et Mahomet. D’ailleurs, le livre L’étranger au bord de la rivière de Paul Twitchell comporte des passages inspirants et d’une grande beauté, qui évoquent le message d’amour véhiculé par Jésus.

Eckankar respecte la liberté de chaque Âme et la possibilité dont elle jouit de suivre son propre chemin menant à Dieu. Chaque religion et tradition spirituelle existant dans le monde propose à l’Âme un parcours lui offrant une expérience différente. Les ECKistes sont censés respecter la vie privée, les croyances et la liberté spirituelle d’autrui.

Non. Bien qu’Eckankar se présente comme la voie la plus directe pour retourner à Dieu, elle ne prétend pas détenir l’unique moyen de communication avec le Divin.

L’Esprit saint, le ECK, a manifesté toutes les religions authentiques dans le but d’élever spirituellement l’humanité.

Eckankar enseigne que l’écoute de Dieu est le cœur de la prière authentique. On peut poser des questions à Dieu ou lui demander de l’aide, mais la prière authentique consiste à écouter Dieu alors qu’il s’exprime à l’intérieur de nous et à travers la vie qui nous entoure.

Les ECKistes pratiquent une prière non directive. Elle peut s’exprimer sous la forme d’une offrande sincère qui dit : « Que ta volonté soit faite » ou « Que les bénédictions soient. » C’est une façon d’abandonner ses soucis et ses préoccupations à Dieu tout en ouvrant son cœur à davantage de sagesse.

Quelle que soit notre approche de la prière, l’objectif consiste à ouvrir son cœur à l’amour de Dieu.

Diverses pratiques de méditation sont très répandues à l’heure actuelle, pourtant, beaucoup de gens aspirent à davantage. Eckankar enseigne la contemplation – une approche active, créative et personnelle pour établir le contact avec l’Esprit divin.

Nous pouvons utiliser des centaines d’exercices spirituels en contemplation ou dans notre quotidien. Vous en trouverez probablement qui conviennent à chaque difficulté ou à chaque désir spirituel qui vous est propre.

Les personnes qui ont pratiqué la méditation auparavant mentionnent à quel point les exercices spirituels ECK s’inscrivent facilement dans leur rythme de vie.

CHEF SPIRITUEL ET MAÎTRES ECK

Les Maîtres ECK sont des êtres qui ont atteint la réalisation de Dieu et qui ont apporté leur contribution à l’humanité à chaque époque. Certains sont des personnalités historiques bien connues. Citons par exemple, Pythagore, Milarepa, Épictète ou encore Shamus-i-Tabriz. La plupart ont œuvré en toute discrétion sans obtenir aucune marque de reconnaissance. Ce sont des Maîtres de la vie, de pures lumières de l’Esprit divin.

Des gens de partout dans le monde ont vécu des expériences personnelles avec les Maîtres ECK avant même d’avoir entendu parler d’Eckankar. Les expériences classiques sont de l’ordre d’un rêve, d’une aide dans une situation difficile ou d’un ami d’enfance « imaginaire ». Les Maîtres ECK ne s’immiscent pas dans votre univers sans votre autorisation.

Vous pouvez lire des histoires et voir des portraits de certains Maîtres ECK. Mieux encore, rencontrez-les vous-même au cours d’une expérience intérieure. C’est là une preuve irréfutable.

Les guides spirituels, comme le Mahanta et Maître ECK Vivant, ont une relation particulière avec l’Esprit saint. Un véritable maître spirituel est un instrument qui exprime la Voix de Dieu. Il se manifeste sous forme humaine pour se dévouer au service des gens d’une façon qui leur est compréhensible, afin de leur révéler la manière dont l’Esprit divin agit dans leur vie de tous les jours.

En Eckankar, l’Esprit divin s’exprime par l’entremise du Mahanta et Maître ECK Vivant. Puisqu’il est en mesure d’aider les Âmes et de les instruire en ce bas monde et dans les mondes intérieurs, il exerce le double rôle de Maître extérieur et de Maître intérieur. Il fait l’objet d’un profond respect, mais d’aucune adoration.

Le Mahanta et Maître ECK Vivant peut modifier le destin d’une personne en fonction des progrès spirituels de celle-ci. Il s’agit d’un avantage extraordinaire. C’est de cette manière par exemple que le karma résiduel peut se liquider à l’état onirique.

Le Mahanta est la forme intérieure, ou spirituelle, du Maître ECK Vivant. C’est l’état de conscience de Dieu le plus élevé que l’homme connaisse et il constitue une manifestation de l’Esprit de Dieu qui vous accompagne en permanence. Le Mahanta prodigue des conseils intérieurs au moyen des rêves, du Voyage de l’Âme et des exercices spirituels ECK.

Le rôle du Mahanta et Maître ECK Vivant consiste à être celui qui montre la voie, ou le guide spirituel. Il enseigne aux Âmes qui sont prêtes et les guide sur le chemin du retour à Dieu.

La sélection de chaque nouveau Maître ECK Vivant provient du Sugmad (le nom qu’Eckankar donne à Dieu). Le Maître ECK Vivant prépare et désigne son successeur.

En 1981, après de nombreuses incarnations où il a reçu une formation spirituelle, Harold Klemp est devenu le Mahanta et Maître ECK Vivant. C’est son prédécesseur qui l’a présenté au Séminaire ECK mondial de 1981.

Oui. Paul Twitchell était passé maître dans la colligation. Différentes religions détenaient des bribes et des parcelles des enseignements ECK originaux, mais elles y avaient ajouté des conditions. Il y en a qui stipulaient qu’on devait pratiquer le végétarisme ou méditer un nombre d’heures précis chaque jour pour être un vrai disciple d’une certaine voie menant à Dieu. Ces enseignements d’autrefois tirés des œuvres ECK originales étaient orientés pour répondre aux besoins spirituels de cultures d’autrefois.

Paul avait comme mission de colliger les parcelles demeurées exactes, qui avaient été enseignées autrefois et qui avaient subi avec succès l’épreuve du temps. Il a recueilli ces précieux enseignements disséminés partout dans le monde et les a sortis de leurs pratiques culturelles ainsi que de leur finalité sociale qui diminuait leur rayonnement spirituel. Puis il a réorienté ces fragments pour indiquer la voie directe menant à Dieu, en les rendant facilement accessibles à tous.

Les femmes aussi bien que les hommes peuvent accéder à la réalisation de Dieu et devenir des Maîtres ECK dans la vie présente. Les enseignements ECK reconnaissent que la véritable identité de chaque individu est l’Âme qui, comme Dieu, n’est ni homme ni femme.

Toute Âme qui se prépare à assumer le rôle de Mahanta et Maître ECK Vivant de son époque choisit de prendre un corps masculin. Dans le monde physique, l’Âme a besoin de la structure atomique d’un corps masculin pour devenir le chef spirituel. Ce choix s’effectue avant la naissance.

Après le décès de Paul Twitchell en septembre 1971, Darwin Gross a assuré l’intérim comme Maître ECK Vivant dès le mois d’octobre 1971 et pendant dix ans. Darwin Gross a annoncé qu’Harold Klemp serait le 973e Maître ECK Vivant en octobre 1981. Toutefois, il s’insurgea contre le fait qu’il n’était plus le chef spirituel de ces enseignements et fut écarté d’Eckankar. Sri Harold a mis par écrit les leçons spirituelles à tirer de cette période de l’histoire d’Eckankar dans le chapitre onze de son ouvrage Soul Travelers of the Far Country. Sri Harold Klemp continue d’assumer ses fonctions de chef spirituel d’Eckankar.

VIVRE UNE SPIRITUALITÉ AVANCÉE

L’adhésion correspond à un cycle annuel d’exploration spirituelle intérieure et extérieure. Cet engagement envers une évolution spirituelle supérieure comporte deux volets importants :

Nul besoin d’apporter des changements radicaux dans son mode de vie. Chacun poursuit sa vie comme il l’entend, tout en assumant l’entière responsabilité des choix qu’il fait dans sa vie de tous les jours.

Eckankar rend ses enseignements accessibles autant que possible aux gens, quelle que soit leur situation financière. Les membres sont invités à faire des dons à la mission ECK. Leur décision de donner est privée et traitée avec respect. Tous les dons sont acceptés avec gratitude.

Le développement spirituel de la personne n’est en aucun cas lié au montant de ses dons.

On suggère une contribution annuelle. On propose aux apprenants de première année un don annuel de base de 60 $US par personne ou de 120 $US par famille (dans les pays émergents : 50 $US par personne ou 75 $US par famille).

Vous pouvez en savoir davantage sur l’étude en ECK ou vous inscrire immédiatement.

Bien sûr, vous pouvez essayer les enseignements ECK pour voir s’ils vous conviennent. Il n’y a aucun engagement permanent et vous êtres libre d’interrompre votre étude quand bon vous semble.

Oui. Le Mahanta et Maître ECK Vivant travaillera spirituellement avec tous ceux qui demandent ses conseils et sa protection. Toutefois, seul l’adhérent qui suit la formation spirituelle donnée par le Maître ECK Vivant peut obtenir les initiations ECK.

 ÉTHIQUE, VALEURS ET STYLE DE VIE

Les ECKistes croient que chacun doit assumer l’entière responsabilité de ses pensées, de ses paroles et de ses actions. La loi du karma (des causes et des effets) enseigne à l’Âme à distinguer le bien du mal.

Pour nous fournir des balises morales et éthiques dans notre vie quotidienne, Sri Harold Klemp recommande de nous appuyer sur « deux lois » que l’historien Richard Maybury a élaborées à partir des traditions éthiques, juridiques et religieuses de l’humanité :

  • Respectez tous vos engagements, et
  • Ne portez atteinte ni aux personnes ni à leurs biens.

Ces lois sont à la base de la liberté spirituelle.

Le service est un acte de dévouement que l’Âme offre naturellement par gratitude pour le cadeau de la vie.

Chaque Âme est destinée à devenir une collaboratrice de Dieu, à servir toute vie selon sa façon individuelle et unique. C’est à ce rythme que bat le pouls de la voie ECK.

Il existe de nombreuses façons de donner de soi-même. Il peut s’agir d’aimer sa famille et de s’en occuper de façon consciente ou de se dévouer pour votre communauté sociale, civique ou religieuse.

Les membres ECK se dévouent en fonction de leurs propres engagements envers l’Esprit divin. L’Âme poursuit son odyssée dans le seul but d’apprendre que donner est un besoin spirituel.

Non. C’est contraire à la loi spirituelle que d’imposer ses croyances aux autres ou d’empêcher quelqu’un de suivre une voie spirituelle. Les enseignements ECK sont fondés sur la compassion, le respect, la responsabilité personnelle et la liberté accordée à chacun.

Les ECKistes n’adhèrent pas à la vie en communauté. Ils sont responsables de leur vie, subviennent à leurs besoins et remplissent leurs engagements envers leur famille, leur employeur et leur pays. Les ECKistes proviennent de toutes les couches sociales et sont intégrés dans le courant dominant de la société dans plus de 120 pays à travers le monde.

Eckankar respecte les opinions de chacun au sujet de l’avortement, les enseignements ECK offrent néanmoins la perspective voulant que l’Âme pénètre dans le corps lors du premier souffle de vie.

Chaque personne prend ses propres décisions sur les questions d’ordre personnel, comme les soins de santé, l’euthanasie et l’avortement.

Oui. Les couples de même sexe peuvent étudier les enseignements ECK à titre de membres de la même famille. Et partout où les mariages entre personnes de même sexe sont reconnus légalement, les membres du clergé d’Eckankar peuvent les célébrer selon les rites de la cérémonie du mariage ECK.

Copyright © 2021 ECKANKAR. All rights reserved. The terms ECKANKAR, ECK, EK, MAHANTA, SOUL TRAVEL, and VAIRAGI, among others, are trademarks of ECKANKAR, PO Box 2000, Chanhassen, MN 55317-2000 USA. 200140

Basics

Eckankar means Co-Worker with God. It is the destiny of each Soul to become a conscious, living vehicle for God’s love.

ECK is another word for the Holy Spirit, or Life Force, which can be experienced as Light and Sound. It is also known as the Audible Life Stream. Soul can become one with this Life Current—with the Voice of God.

ECK can also be used as a short form of Eckankar.

The teachings, in some form, have been on earth since the dawn of human history. There has always been a direct way for man to reach God.

Many of today’s Eckankar terms trace their historical roots to the Far East; however, they have their own meaning and application in Eckankar.

Eckankar was brought to the modern world by Paul Twitchell in 1965, when many people were ready for a new way to find God.

Spiritual freedom is a central tenet of the teachings of Eckankar. Each Soul is on a journey of Self-Realization and God-Realization. As one moves into higher states of awareness, Soul achieves freedom from the limitations of mind, emotions, karma, and reincarnation. With this freedom comes unconditional love, wisdom, and responsibility.

The ECK path celebrates the individuality and freedom of Soul. As such, spiritual freedom imbues the ethics and values of the Eckankar culture and organization.

All of these descriptions are applicable, yet members most frequently describe Eckankar as a spiritual teaching or path.

Eckankar is based on direct personal experience and transcends philosophy and orthodox religion. It gives practical ways for people to have real spiritual experiences—even the ultimate experience of God—in this very lifetime. Soul is able to discover and become the path of truth itself.

Eckankar has members in over 120 countries around the world, and its teachings have been translated into more than twenty-five languages. It is a nonprofit religious organization and church, legally recognized in the United States and over 40 other countries. There are ECK Temples, ECK Centers, and reading rooms in cities and towns across the world. Eckankar’s worldwide spiritual center is in Chanhassen, Minnesota, USA.

Beliefs

Yes, and more so, they experience God.

There are no words to adequately describe the reality of God.

Eckankar teaches that there is one supreme God, the Creator; neither male nor female. God’s spiritual essence is divine love, and this life-giving current—the ECK—can be experienced as Light and Sound.

Symbolically you can say God is the Ocean of Love and Mercy. Light without shadows. It’s the source of all unconditional love, consciousness, and existence—formed and unformed.

Eckankar teaches these basic beliefs:

  • Soul is eternal.
  • Soul maintains Its individuality throughout eternity.
  • Soul exists because God loves It.
  • Soul is on a journey of Self-Realization and God-Realization.
  • Soul unfolds spiritually via karma and reincarnation until It reaches the heights of Self-Realization.
  • Spiritual unfoldment is accelerated through conscious contact with the ECK, Divine Spirit.
  • Direct contact with Divine Spirit can be made via the Spiritual Exercises of ECK and the guidance of the Mahanta, the Living ECK Master.
  • You can actively explore the spiritual worlds through Soul Travel, dreams, and other spiritual techniques.
  • Spiritual experience and liberation in this lifetime are available to all.

Eckankar is a deeply individualized creative practice. You can learn the art of contemplation—an “inner-active” means of awakening the Spiritual Eye to explore the inner worlds of Spirit. Just as each person is a unique individual, so too is each person’s inner experience.

ECKists are encouraged to practice the Spiritual Exercises of ECK twenty minutes a day. Establishing this sacred connection on a regular schedule, like a meal, brings the inner nourishment one seeks.

Approached with love and wonder, these creative exercises uplift Soul and offer a direct experience of the Light and Sound of God.

Each of us is Soul, a divine, eternal spark of God. We come to this world to gain spiritual experience.

Through many lifetimes in the physical world, each of us comes to a full realization of our innate godlike qualities, fulfilling our destiny to love as God loves.

Karma and reincarnation are primary beliefs in Eckankar. We build up karma as a result of the spiritual Law of Cause and Effect. The ECK (Holy Spirit) helps us resolve karma, making it possible for us to find a balance and accept the full love of God in this lifetime. We gain wisdom, charity, and freedom. We become an individual expression of God’s love.

Eckankar acknowledges the important roles of other religions and religious leaders such as Jesus, Buddha, and Muhammad. Paul Twitchell’s book Stranger by the River includes passages that speak with beauty and inspiration about the message of love that Jesus brought.

Eckankar celebrates the freedom and opportunity for each Soul to walk Its own path to God. Each religion and spiritual tradition in the world offers a different experience for Soul’s journey. ECKists are expected to respect the privacy, beliefs, and religious freedom of others.

No. While Eckankar offers itself as the most direct path home to God, it is not the only way to establish a connection with the Divine.

All true religions were created by the Holy Spirit, the ECK, to spiritually uplift humanity.

Eckankar teaches that listening to God is at the heart of true prayer. One may ask God questions or for help, yet true prayer involves listening to God as It expresses Itself within you and through life around you.

ECKists practice nondirected prayer. This may be expressed as a sincere offering of “Thy will be done” or “May the blessings be.” This is a way of surrendering one’s cares and concerns to God while opening the heart for greater wisdom.

Whatever one’s approach to prayer, the goal is to open the heart to God’s love.

Various forms of meditation are a popular practice today, yet many people are looking for something more. Eckankar teaches contemplation—an active, creative, and personal approach to connect with Divine Spirit.

There are hundreds of spiritual exercises to use in contemplation and in daily life. You’ll likely find one for every challenge or spiritual desire you may have.

Those who have previously tried meditation report how easily the Spiritual Exercises of ECK fit into the rhythm of life.

Spiritual Leader and ECK Masters

The ECK Masters are God-Realized individuals who have served humanity in every era. Some are well-known historical figures. Examples include Pythagoras, Milarepa, Epictetus, and Shamus-i-Tabriz. Yet most have worked quietly without recognition. They are Masters of life, pure lights of Divine Spirit.

People from all over the world have had personal experiences with the ECK Masters before they ever heard of Eckankar. Common experiences include dreams, help in a crisis situation, or childhood “imaginary” friends. The ECK Masters do not enter your world without your invitation.

You can read some of these stories and see pictures of some of these ECK Masters. Better yet, meet them for yourself via inner experience. That’s the real proof.

Spiritual guides like the Mahanta, the Living ECK Master have a special connection with the Holy Spirit. A true spiritual master is an instrument for the Voice of God. He appears in human form to serve people in a way they can understand, to reveal to them the workings of Divine Spirit in everyday life.

In Eckankar, Divine Spirit expresses Itself through the Mahanta, the Living ECK Master. Because he can assist and teach Souls out here and also in the inner worlds, he serves in the dual role of Outer Master and Inner Master. He is given deep respect but is not worshipped.

The Mahanta, the Living ECK Master can alter an individual’s fate depending on their spiritual progress. This is a remarkable benefit. In this way, excess karma can be burned off in the dream state, for example.

The Mahanta is the inner, or spiritual, form of the Living ECK Master. It is the highest state of God Consciousness known to man and an expression of the Spirit of God that is always with you. The Mahanta gives inner guidance through dreams, Soul Travel, and the Spiritual Exercises of ECK.

The Mahanta, the Living ECK Master’s role is to serve as the Wayshower, or spiritual guide. He teaches Souls who are ready and guides them on the path home to God.

The selection of each new Living ECK Master originates with the Sugmad (Eckankar’s name for God). The Living ECK Master trains and names his successor.

In 1981, after lifetimes of spiritual training, Harold Klemp became the Mahanta, the Living ECK Master. He was announced by his predecessor at the 1981 World Wide of ECK seminar.

Yes. Paul Twitchell was a master compiler. Different religions held bits and pieces of the original ECK teachings, but they had attached their own conditions. For example, they said one had to be a vegetarian, or needed to meditate a given number of hours a day to be a true disciple of a given path to God. Earlier teachings drawn from the original ECK works were geared for the spiritual needs of earlier cultures.

Paul’s task was to gather the time-tested, most accurate parts of what had been given in the past. He gathered up the golden teachings strewn around the world and released them from cultural trappings and social aims which limited their spiritual radiance. Paul reoriented these fragments to show the direct path home to God, making it readily available to all.

Any woman or man can attain God-Realization and become an ECK Master in this lifetime. The ECK teachings recognize that the true identity of each individual is Soul, which, like God Itself, has no gender.

Every Soul who is in training for the role of the Mahanta, the Living ECK Master in that lifetime chooses a male body. Soul needs the atom structure of a male body in the physical world to become the spiritual leader. The choice is made before birth.

After Paul Twitchell passed away, in September 1971, Darwin Gross served as an interim Living ECK Master for ten years from October 1971. Gross announced Harold Klemp as the 973rd Living ECK Master in October 1981. But Gross failed to accept that he was no longer the spiritual head of the teachings, and he was discharged from Eckankar. Sri Harold wrote about the spiritual lessons to be learned from this period in Eckankar’s history in his book Soul Travelers of the Far Country, chapter 11. Sri Harold Klemp continues to serve as the spiritual leader of Eckankar today.

Advanced Spiritual Living

Membership is an annual cycle of inner and outer spiritual exploration. This commitment to higher spiritual unfoldment involves two key things:

There’s no need to make any dramatic changes in lifestyle. The individual continues to live life in his or her own unique way, retaining full personal responsibility and choice in everyday life.

As much as possible, Eckankar makes the teachings accessible to people, regardless of their financial situation. Members are invited to donate to the ECK mission. Their decision to donate is private and respected. All donations are received with gratitude.

Individuals’ spiritual unfoldment is in no way linked to how much they donate.

There is an annual suggested donation. For first-year students, the suggested donation begins at $60 for an individual or $120 for a family ($50 for an individual or $75 for a family in developing countries).

You can read more about study in ECK, or enroll today.

Yes, you can test out the ECK teachings to see if they’re a good fit for you. There is no ongoing commitment, and you have the freedom to discontinue at any time.

Yes. The Mahanta, the Living ECK Master will work spiritually with all who look to him for guidance and protection. However, the ECK initiations are only available for someone who undertakes the spiritual training provided by the Living ECK Master via membership.

Ethics, Morals, and Lifestyle

ECKists believe in personal responsibility for every thought, word, and action. The Law of Karma (cause and effect) teaches Soul right from wrong.

For a moral and ethical compass in everyday life, Sri Harold Klemp has recommended the “Two Laws” distilled by historian Richard Maybury from the ethical, legal, and religious traditions of humanity:

  • Do all you have agreed to do, and
  • Do not encroach on other persons or their property.

These laws are key to spiritual freedom.

Service is something Soul gives naturally in gratitude for the gift of life.

The destiny of each Soul is to become a Co-worker with God, to serve all life in Soul’s own unique way. This is the pulsebeat of the ECK path.

There are many ways to give of yourself. It can be the conscious giving of love and care to your family, or to your social, civic, or religious community.

Members of ECK give according to their own personal agreements with Divine Spirit. The entire reason for Soul’s journey is to learn the spiritual need for giving.

No. It is against spiritual law to push one’s beliefs on others or to hold anyone to a spiritual path. The ECK teachings are based on compassion, respect, personal responsibility, and giving others freedom.

ECKists do not embrace a communal lifestyle. They take responsibility for their lives, paying their own way and fulfilling their commitments to family, employer, and country. ECKists come from all walks of life and live in the mainstream of society in over 120 countries around the world.

Eckankar respects individual opinions on abortion, while the ECK teachings offer the perspective that Soul enters the body upon the first breath of life.

Individuals make their own decisions about personal matters like health care, euthanasia, and abortion.

Yes. Same-sex couples may study as family members in ECK. And, where legally recognized, same-sex marriages are performed, in the form of the ECK Wedding Ceremony, by ordained ministers of Eckankar.

Copyright © 2020 ECKANKAR. All rights reserved. The terms ECKANKAR, ECK, EK, MAHANTA, SOUL TRAVEL, and VAIRAGI, among others, are trademarks of ECKANKAR, PO Box 2000, Chanhassen, MN 55317-2000 USA. 200140